ALBERT MARTIN
ALBERT MARTIN
BRONZE - guichen
Sculpteur Bronze
Albert Martin est un artiste autodidacte…
Au gré de sa créativité, de son intuition, de ses impulsions, l’artiste se plaît à interpréter la tradition, il réagit au tumulte qui trouble le monde contemporain, évoque le déferlement, le naufrage, la déflagration, il suggère les énergies, il donne à voir les corps empêchés et cependant traversés par le désir et la nécessité d’être au monde.
Il oscille entre la densité de la matière et le caractère impalpable du vivant. Son œuvre est une mise en exergue de la matière. Il aime à forcer les limites du matériau.
Depuis 2009, il propose des œuvres plus imposantes en termes de dimensions. Pour réaliser ces pièces uniques, il recourt à une technique singulière qui consiste à passer du plan au volume. Alors, Albert Martin, sculpteur et couturier ?
A jouer avec les matières, il produit un motif. Après les surprenants effets obtenus par la juxtaposition de surfaces lisses, de morceaux de drapés et d’empreintes d’écorce, il opère en 2012 un glissement remarquable vers une texture fluide et ciselée, celle de la feuille.
En alliant la densité du bronze et la grâce du végétal, en conjuguant les ors, les bleus, les verts… Ils nous fait entrer dans l’univers de l’illusion. Son œuvre semble être celle d’une bourrasque. Qu’elles soient Sylphides, Filles de l’air, Nymphes des bois, danseuses ou modèles… Ces silhouettes évoquent tout à la fois, la Sève et la Scène.
Cette fois, plus de doute, Albert Martin, sculpteur, se révèle être un audacieux styliste !